Laurent Couline naît en 1972 dans la petite ville de Liège en Belgique. Très tôt il se découvre une passion viscérale pour le cinéma et les spectacles de grandes envergures. Laurent fait ses études à l’Institut Saint-Luc et sortira diplômé en 1994, avec une grande distinction en Art Graphique.

Avant même la fin de ses études, il se lance, entre autres, dans l’évènementiel en organisant des fêtes à thèmes, des expositions et des concerts. Dans ce cadre, il crée également les concepts, décors et costumes. Il est remarqué par Georges Dejardin, maître perruquier à l’Opéra Royal de Wallonie. Au cours de cette période, Laurent crée une collection de sculptures fantastiques destinées à divers spectacles, et oeuvres lyriques. C’est alors qu’il se tourne vers les studios de cinéma en décidant de prendre les chemins de l’aventure qui le feront voyager entre Londres, Los Angeles et Montréal. Entre 1996 et 2001, il fera des stages et des rencontres décisives. Parmi celles-ci : Dick Smith, Rick Baker, Patrick Tatopoulos, et Igor Chevalier au Jim Henson’s Creature Shop (Dark Crystal, Labyrinth). Mais aussi à Paris où il travaille pour la publicité et le cinéma en collaboration avec Christophe Calcus.

En 2000, il remporte le premier prix du : « Special Effect Makeup » au Festival du Film Fantastique de Bruxelles. De 2002 à 2004, il travaille sur la tétralogie de Wagner « Der Ring », à l’Opéra Royal de Wallonie en collaboration avec Jean Louis Grinda, Christian Gasc et Eric Chevalier. Il ne se met aucune limite, il brise les barrières et mélange les techniques de l’artistique, du spectacle et du cinéma afin de tirer profit de toutes les écoles pour un résultat d’une étonnante efficacité et d’une grande qualité.

Ses travaux accompagneront Luc Besson sur sa mega-production : Valerian, Franco Dragone à Las Vegas, et Macau, Pascal Baillien pour de nombreux tournages à Los Angeles ainsi que Thierry Mugler et Beyoncé en tournée mondiale. Il est demandé en tant que sculpteur, accessoiriste, maquilleur, décorateur, costumier ou encore directeur artistique. Il est aussi appelé par différents artistes et productions de renom tels que : Le Moulin Rouge, Holiday On Ice, Sol En Cirque, Mine Barral Vergés, Pierre Annez, Frédérique Pineau, Jara Jorge, Roberto Rosello, Edwin Piekny, Elie Chouraqui, Giantito Bruchiellaro (Fellini), Alain Chabat, Roumen Tchakarov, Jean Pochoy , Julien Friedler et Claude Renard. Mais aussi pour : Le Parc Astérix, Cie D’outre Rue, L’Opéra de Monte Carlo, L'Opéra de Lausanne, Dreamworks et Europacorp…

Get more than you can imagine…


Jonathan Page.